Les maisons Vézina

La résidence située au 65, chemin des Fondateurs présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale en tant qu’exemple représentatif de la maison québécoise d’inspiration néoclassique. Ce modèle d’habitation, qui s’est développé au Québec entre les années 1820 et 1840, a dominé les paysages ruraux et villageois jusqu’à la fin du 19e siècle.

Visitez le site de la municipalité pour tous les détails →

Il résulte de l’évolution architecturale des demeures rurales et d’une adaptation aux conditions climatiques rigoureuses, tirant à la fois son origine des constructions de tradition française, par sa volumétrie générale au toit à deux versants, et de l’architecture néoclassique britannique, par sa composition symétrique et la présence d’ornementation classique et d’une galerie.

Possiblement construite entre 1890 et 1910, la maison située au 65, chemin des Fondateurs est caractéristique de cette architecture, notamment par sa volumétrie, son rez-de-chaussée dégagé du sol, sa galerie couverte sur toute la façade, la disposition symétrique des ouvertures et ses éléments décoratifs (planches cornières, retours de l’avant-toit). La résidence se distingue également par son parement en bardeau de bois, sa porte à panneaux et vitrage surmontée d’une imposte et ses lucarnes ornementées.

65, chemin des Fondateurs
La Minerve
Qc
J0T 1 S0